Réparation bobine haut-parleur

La réparation ou le changement de bobine haut-parleur

reparation bobine haut-parleur

La réparation ou le changement de la bobine du haut-parleur s'impose si vous constatez :

  • - un son de mauvaise qualité,
  • - des grésillements
  • - un haut-parleur muet
  • - la membrane bloquée

Fonctionnement d'un haut-parleur

Fonctionnement d'un haut-parleur. Comment fonctionne un haut-parleur

Le fonctionnement d'un haut-parleur est simple


Quel que soit sa marque, quel que soit son age, un haut-parleur fonctionne toujours sur le même principe.
La bobine mobile solidaire de la membrane est placée dans le champs magnétique d'un aimant par l'intermédiaire des pièces polaires. Sous l'effet d'un courant électrique alternatif généré par l'amplificateur, la bobine mobile se déplace d'avant en arrière entrainant la membrane. Le déplacement de la membrane produit les ondes sonores qui sont captées par nos oreilles.

Le centrage précis de la membrane est primordial car la bobine mobile doit se déplacer dans l'entrefer sans jamais le toucher avec seulement quelques dixièmes de millimètres de jeu.

La membrane est maintenue parfaitement en place par deux éléments :
     - la suspension à l'avant
     - le spider à l'arrière.
Le centrage dela membrane est primordial pour assurer un déplacement précis de la bobine mobile dans l'entrefer sans le toucher. Le jeu étant à peine de quelques dixièmes de millimètre.

La bobine mobile, le seul élément actif d'un haut-parleur. 

Elle est constituée généralement de fil de cuivre isolé enroulé autour du support de bobine de forme cylindrique. Ce support pouvant être constitué de différents matériaux naturels tel que le carton, synthétique come le kapton, ou métallique comme l'aluminium.


La cause principale de panne

Sous l'effet d'une puissance trop importante envoyée dans le haut-parleur, la bobine mobile va chauffer de plus en plus, au point de se déformer dans un premier temps. Cela produit des frottements qui engendrent un son désagréable voire insupportable !
Si on continue à pousser le son trop fort, le il de la bobine va finir par brûler et se tordre dans l'entrefer. On peut le vérifier en poussant la membrane à la main, on sent très nettement des frottements, qui peuvent aller jusqu'au blocage de la membrane. Celle-ci ne se déplace plus, même pas si on la pousse à la main. Généralement le fil de la bobine se coupe et le haut-parleur devient muet.
C'est la première cause de mortalité des haut-parleurs.

Autre cause possible de panne
Si la suspension de la membrane est trop usée, elle ne maintiendra plus la membrane dans sa position précise. Sous son propre poids la membrane aura tendance à pencher vers l'avant. De ce fait la bobine mobile va frotter dans l'entrefer, ce qui va produire une distorsion désagréable dans un premier temps. Si on ne change pas la suspension rapidement, le fil de la bobine mobile va s'user en frottant dans l'entrefer au point de se couper. Le haut-parleur devient muet.


Ce qu'il faut retenir

- Quand la suspension commence à s'user, ne tarder pas à la faire réparer. Si vous continuez à utiliser le haut-parleur malgré une suspension défectueuse vous risquez de couper la bobine mobile.

-Dans un haut-parleur utilisé normalement, dans les limites indiquées par le constructeur, rien ne s'use car il n'y a aucune pièce qui frotte.
La durée de vie d'un haut-parleur est illimitée.

- Si toutefois vous possédez un haut-parleur avec une bobine mobile détériorée, la bonne nouvelle c'est que ça se répare.
Ne jetez plus vos haut-parleurs, nous les réparons en changeant la bobine.


Changement de bobine

changementde bobine mobile sur un haut-parleur

Outre le changement de suspension, notre atelier est spécialisé dans le changement de bobine mobile.

Dans leur très grande majorité, les haut-parleurs sont réparables, même si le constructeur n'existe plus, ou s'il a arrêté d'assumer le SAV. 

La durée de vie d'un haut-parleur étant illimitée, une fois que la bobine mobile est changée, le haut-parleur équivaut à un haut-parleur neuf sorti d'usine. 

Demandez un devis gratuit

Un travail minutieux

Le changement de bobine mobile est une opération délicate et minutieuse qui prend du temps.
L'assemblage des éléments membrane, spider, bobine se faisant au 1/10° mm.
L'entrefer de ce haut-parleur Cabasse 30BZ18 est très étroit. La bobine mobile coulisse dans l'entrefer sans frotter avec une marge d'un dixième de millimètre. La moindre déformation de la bobine mobile ou de son support entrainera dans un premier temps des frottements audibles désagréables, et à court terme la coupure du fil de la bobine mobile rendant le haut-parleur muet.

Déroulement d'une intervention

demontage haut-parleur JBL Le10

A réception d'un haut-parleur, l'intervention la plus contraignante consiste à démonter et inspecter toutes les pièces mobiles :
- Membrane
- cache noyau
- spider
- Bobine
- tresses

Ensuite nettoyage et inspection de tous les éléments. Si une pièce est détériorée, elle est changé par une pièce identique si elle est encore disponible, ou une pièce équivalente.

L'opération la plus délicate est le remontage avec l'assemblage rigoureux de toutes les pièces à l'aide de colles spéciales.La rénovation complète d'un haut-parleur nécessite un minimum 3 heures de main d'œuvre sans compter les temps de séchage entre chaque opération.
Le haut-parleur remonté va passer une série de tests et de mesures, il fonctionnera ensuite pendant 4 heures sur un banc de chauffe avant d'être emballé et expédié.

Contrôle du champs magnétique

Contrôle du champs magnetique d'un haut-parleur


Lors du remembranage nous effectuons un contrôle du champs magnétique dans l'entrefer du haut-parleur.

Ici un haut-parleur JBL 127H avant la mise en place de la bobine mobile et du spider.

Réparation tweeter à dôme

Coupe d'un tweeter Hi-Fi

La majorité des tweeters à dôme sont réparables.


Un tweeter Hi-Fi à dôme est composé de différents éléments dont 

1 - L'aimant
2 - La bobine
3 - Le diaphragme
4 - La suspension.



Sous l'effet d'une puissance trop forte ou d'une défaillance de l'amplificateur, les haut-parleurs peuvent griller, et plus spécialement les tweeters dont les bobines sont constituées d'un fil de faible diamètre particulièrement fragile.


La réparation consiste à changer la bobine.
C'est un travail délicat et minutieux qui permet de retrouver les caractéristiques du tweeter d'origine.

Nous pouvons réparer la plupart des tweeters à dôme


JBL, Cabasse, Focal, JM Lab, Elipson, Triangle, Siare, Audax, 3A, B&O, Athom, Supravox, Dynaudio, Kef, Tannoy, AR, Cerwin Vega, Bose, Seas, Memorex, Scan speak, Vifa, Pioneer, SONY, Eminence, etc

Tarif de réparation Tweeters

Un haut-parleur à réparer ?

Devis de remembranage

Enceinte Alpheratz LN 80

Les enceintes Alpheratz LN 80  équipées de l'excellent boomer SIARE 26 SPCS

Les enceintes Alpheratz LN 80  équipées de l'excellent boomer SIARE 26 SPCS.

Ces enceintes ayant une bonne trentaine d'années, il faut systématiquement changer les membranes du haut-parleur vintage SIARE 26 SPCS afin que vos enceintes Alpheratz LN 80 gardent leur sonorité d'origine.

Nous réaparons également les tweeters Philips qui équipaient les enceintes Vintage Alpheratz LN 80.