Remembranage
Nos suspensions
Au bout d'une quinzaine d'années le rebord de la membrane, appelé suspension, s'use.
La mousse qui compose la suspension perd de sa tonicité et tombe en lambeaux. Cette usure est normale, elle touche tous les haut-parleurs quelque soit leur marque ou leur qualité.
Heureusement cette usure n'est pas une panne grave, elle se répare très bien, c'est l'équivalent d'un changement de pneus sur une voiture.
Cependant quand la suspension de la membrane s'use, il ne faut pas tarder à la faire remembraner dans les règles de l'art, car sinon c'est la bobine du haut-parleur qui s'userait par frottements.
Notre boutique dispose d'un très large choix de suspensions en stock, mousse et caoutchouc.
Tests à réaliser
Démontez le haut-parleur et posez-le à plat. En appuyant doucement au centre du haut-parleur, la membrane doit s'enfoncer librement sans frottement anormal.
Si la membrane est bloquée ou si elle produit des frottements anormaux, cela signifie que la bobine est détériorée. (Notre atelier ne réalise plus de rebobinage).
Vérification Suspension
L'un de vos haut-parleurs a sa suspension abimée, mais le second semble en bon état.
Retenez que si l'une des suspensions est abimée, la seconde doit l'être également, même si l'usure n'est pas visible. Pour vous en convaincre, faites le test suivant. Pincez la suspension de membrane entre vos doigts et tirez-la doucement. Si elle vous reste entre les doigts c'est qu'il est grand temps de la changer.
Comment changer une suspension
Voici comment se déroule le remembranage d'un haut-parleur dans notre atelier.
Dans cet exemple nous allons remembraner un haut-parleur JBL 122A.
Le JBL 122A est un magnifique haut-parleur de 30 cm de diamètre. Sa membrane présente des stries circulaires afin d'acroitre sa rigidité. Sa membrane est noire sur la face avant et blanche sur la face arrière. La bobine fait 7,6 cm de diamètre et le moteur 3 kg.
ou
La qualité des suspensions
