Réparation haut-parleur

Réparer ou changer le haut-parleur ?

Reparer ou changer le haut-parleur ?

... "Pourquoi réparer un haut-parleur, alors qu'un haut-parleur de remplacement revient à peu près au même prix que la réparation"...
Voila une phrase qui revient souvent. 

 S'il est vrai que la réparation d'un haut-parleur coûte sensiblement le même prix qu'un haut-parleur de remplacement, ce n'est pas le seul critère à prendre en considération. On a tendance à penser qu'installer un haut-parleur de remplacement neuf vaut mieux que de faire rénover l'ancien.

C'est faux ! Vous allez voir qu'en réalité c'est l'inverse qui se passe. 

Les avantages de la réparation haut-parleur

Les haut-parleurs vintage comme ce Supravox sont de bien meilleure qualité que les haut-parleurs exotiques actuels

Examinons un par un les arguments entendus le plus souvent :

 "Un haut-parleur de remplacement neuf est de meilleure qualité que le vieux haut-parleur d'origine" Faux.

En réalité les haut-parleurs "vintage" d'origine européenne ou Américaine sont de meilleure qualité que les haut-parleurs neufs d'origine exotique qu'on trouve partout aujourd'hui. La technologie n'a pas évolué, c'est toujours la même qui est employée, mais les matériaux employés à l'époque étaient de bien meilleure qualité que maintenant. Dans le but de rechercher la rentabilité maximum, les matériaux sont calculés au strict minimum.


 "Un haut-parleur de remplacement neuf durera plus longtemps que le vieux haut-parleur d'origineFaux.

Dans un haut-parleur rien ne s'use à part la suspension car il n'y a aucune pièce en frottement. Quand il n'y a pas de frottement, il n'y a pas d'usure.
A l'époque les haut-parleurs étaient construits pour durer, avec des matériaux de qualité. Au bout de 15 à 20 ans on pouvait les rénover, et renouveler l'opération 15 ou 20 ans plus tard. Ce n'est plus le cas avec les haut-parleurs d'origine exotique qu'on trouve partout. Ces haut-parleurs ne sont pas construits pour durer, ni pour être réparés, il faudra les remplacer plus souvent. Ce qui semblait économique à première vue, revient plus cher à long terme. 


 "Il suffit de trouver un haut-parleur de la même dimension pour avoir le même résultat" Faux

A priori on croit que tous les haut-parleurs se ressemblent et qu'il suffit de mettre un haut-parleur de taille identique pour que ça marche aussi bien.
C'est faux !
Chaque haut-parleur est défini par un certain nombre de paramètres appelés paramètres de Thiele & Small. En fonction de ces paramètres il existe des haut-parleurs pour enceintes closes, pour enceintes bass-reflex, pour enceinte à labyrinthe, des enceintes bipolaires, des enceintes tripolaires, des enceintes à ligne acoustiques, des enceintes passe bande, des enceintes à pavillon, etc...
Chaque type d'enceinte nécessite des paramètres de haut-parleurs différents. Autre paramètre important à prendre en compte : La taille de l'enceinte.
En fonction de sa taille, c'est à dire du volume d'air contenu dans l'enceinte, il faudra choisir un haut-parleur avec des paramètres spécifiques...

En pratique il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour le choix d'un haut-parleur de remplacement, qu'il est pratiquement impossible de retrouver un modèle qui fonctionne aussi bien que le haut-parleur d'origine rénové.

Changer un haut-parleur en prenant en compte uniquement sa taille, c'est comme si vous changiez les cordes d'un instrument de musique sans prendre la peine de l'accorder ! Même avec des cordes neuves l'instrument jouera faux !
L'enceinte a été réglée et mise au point avec le haut-parleur d'origine. Tout changement de haut-parleur entrainera obligatoirement une dégradation de la qualité sonore. Cette dégradation est surtout perceptible dans la reproduction des fréquences basses.
Les basses deviennent molles, sans consistance, sans définition, de la bouillie en quelque sorte....
Très loin d'un grave franc et sec avec des basses percutantes que tout le monde recherche.

Vous avez vraiment intérêt à faire réparer les haut-parleurs d'origine.

Remembranage haut-parleur

Le remembranage d'un haut-parleur consiste à changer le rebord souple de la membrane du haut-parleur, appelé "suspension".

Le remembranage d'un haut-parleur consiste à changer le rebord souple de la membrane du haut-parleur, appelé "suspension". Cette membrane est la seule chose qui s'use naturellement dans un haut-parleur.
L'espérance de vie moyenne de cette membrane est d'une quinzaine d'années, ce chiffre pouvant varier du simple au double suivant les conditions d'utilisation, et surtout les conditions climatiques.
Le changement de cette membrane est une opération simple mais qui demande beaucoup de rigueur pour arriver à un résultat parfait. 
Changer une membrane est une opération simple mais la réussir est plus compliqué qu'il n'y parait...

Lire la suite

Rebobinage haut-parleur

Rebobinage d'un haut-parleur muet.

En utilisation normale il n'y a que la membrane du haut-parleur qui s'use. Mais il peut arriver des incidents plus graves dus à une défaillance de l'amplificateur, ou à une manipulation non conforme de l'utilisateur.
Dans ce cas c'est la bobine du haut-parleur qui peut s'abimer définitivement. La bobine étant le seul élément actif du haut-parleur, sa destruction entraine automatiquement la panne du haut-parleur.

Il existe une opération qui va redonner vie au haut-parleur, c'est le changement de bobine ou rebobinage. C'est une opération délicate qui doit être effectuée par un technicien spécialisé.

 Lire la suite

Haut-parleur de remplacement

haut-parleur de remplacement

 La solution de monter un haut-parleur de remplacement est l'option à envisager en dernier recours si toutefois un remembranage ou un rebobinage du haut-parleur d'origine s'avérait impossible.
Dans ce cas, et dans ce cas seulement, on choisira le remplacement du haut-parleur, si cela permet de sauver une belle paire d'enceinte de la décharge. Il faudra veiller à ne pas choisir un haut-parleur uniquement par sa taille, mais il faudra prendre en compte les dimensions et la nature de l'enceinte afin de rechercher un haut-parleur ayant des paramètres Thièle & Small compatibles.
Petit conseil, si vous ne maitrisez pas bien le sujet, faites appel à un professionnel pour vous conseiller gratuitement dans le choix du haut-parleur de remplacement...

Les paramètres Thiele & Small

parametres Thiele & Small


Les paramètres Thiele et Small permettent de définir les caractéristiques de chaque haut-parleur notamment dans les basses fréquences. Ces données techniques sont utilisées pour le calcul du volume de l'enceinte. On peut donc les utiliser pour comparer plusieurs haut-parleurs entre eux.

Dans le cas qui nous intéresse, on utilisera ces paramètres pour rechercher des haut-parleurs de remplacement, quand les originaux ne sont plus disponibles, ou plus réparables, et notamment les 5 paramètres en orange qui sont ceux qui nous intérressent le plus...

Paramètres Thiele & Small
BL
Facteur de force du moteur du haut-parleur.
Cas (m5/N)
Compliance acoustique des suspensions du haut-parleur.
Cms (m/N)
Compliance mécanique des suspensions du haut-parleur
Diam. (m)
Diamètre émissif du haut-parleur.
Fs (Hz)
Fréquence de résonance du haut-parleur à l'air libre.
H. bobine (mm)
Hauteur de bobinage de la bobine mobile du haut-parleur.
H. entrefer (mm)
Hauteur de l'entrefer du haut-parleur.
Les (mH)
Inductance électrique équivalente à la compliance des suspensions du haut-parleur.
Mas (Kg/m4)
Masse acoustique équivalente de l'équipage mobile du haut-parleur.
Mms (Kg)
Masse mécanique de l'équipage mobile du haut-parleur.
N (%)
Rendement du haut-parleur exprimé en pourcentage.
SPL (dB/W/m)
Rendement du haut-parleur exprimé en niveau acoustique.
Qes
Coefficient de surtension électrique du haut-parleur à la fréquence de résonance.
Qms
Coefficient de surtension mécanique du haut-parleur à la fréquence de résonance.
Qts
Coefficient de surtension total du haut-parleur à la fréquence de résonance.
Ras (Ohms ac.)
Résistance acoustique équivalente aux pertes internes des suspensions du haut-parleur.
Rcc (Ohms)
Résistance du haut-parleur au courant continu.
Res (Ohms)
Résistance électrique équivalente aux pertes internes des suspensions du haut-parleur.
Rms (Kg/s)
Résistance mécanique équivalente aux pertes internes des suspensions du haut-parleur.
Sd (m2)
Surface émissive du haut-parleur.
Vas (l)
Volume d'air équivalent à l'élasticité des suspensions du haut-parleur. 
X. max. (mm)
Débattement crête à crête linéaire du haut-parleur.
Re (Ohms)
Résistance électrique de la bobine.