Emballage des haut-parleurs
Comment réussir l'expédition de vos haut-parleurs
L'emballage est un point important de l’expédition de votre colis.
Il serait paradoxal d'abimer des haut-parleurs, alors qu'ils partent à l'atelier pour une rénovation !
Pour une expédition réussie en toute sécurité il faut suivre quelques recommandations importantes.
Une économie sur l'emballage peut vous coûter la valeur des haut-parleurs envoyés s'ils sont détériorés pendant le transport.
Par conséquent, il est primordial de prendre toutes les précautions nécessaires à l’acheminement de votre colis dans les meilleures conditions, et pour ce faire, l’emballage doit être irréprochable.
N'oubliez pas que votre meilleure assurance contre la casse, c'est l'emballage !
Le choix du carton
Le carton, c'est la coque extérieure du colis, c'est son blindage.
Il doit servir à assurer la protection contre toutes les agressions et les chocs.
Il assure la rigidité et le maintien du colis.
Il existe 3 épaisseurs de carton :
- Le simple cannelures pour des colis n’excédant pas 3 kilos
- Le double cannelures pour des colis de 3 à 10 kilos
- Le triple cannelures pour les colis lourds de 10 à 30 kg.
La taille du carton
N'oubliez pas que le carton doit être de taille supérieure à la taille des haut-parleurs qui vont être installés dedans. En aucun cas les haut-parleurs doivent toucher les parois du carton. Le vide laissé entre les haut-parleurs et les parois du carton sont remplis de calage.
Le choix du calage
Pour qu'un produit soit bien protégé, il faut choisir un carton rigide de taille adaptée, c'est à dire plus grand que les haut-parleurs a expédier, et ensuite il faut combler les vides entre les haut-parleurs et le carton avec du calage adapté pour amortir les chocs !
Remplir le fond du carton avec des chips polystyrène et disposer les haut-parleurs à protéger par dessus de manière à ce qu’ils ne touchent ni le fond ni les bords.
Pour les haut-parleurs de moins de 5 kg, vous pouvez utiliser des chips de polystyrène, du film à bulles, de la mousse, ou des coussins auto-gonflants en mousse de polyuréthane qui permettent d'épouser parfaitement la forme des haut-parleurs
Pour les haut-parleurs lourds, à partir de 5 kg, utilisez du papier kraft froissé pour maintenir les haut-parleurs en place dans le carton sans qu'ils touchent les parois.
Recouvrir l’ensemble de particules polystyrène jusqu’à l’obtention d’un dôme dépassant de la caisse.
Le volume de particules doit être un peu plus important que celui du carton afin de créer une pression lors de sa fermeture.
Cela permet le verrouillage de l’ensemble particule produit qui voyagera ainsi parfaitement protégé des chocs.
Emballage d'un haut-parleur
Pour emballer un haut-parleur, vous devez préalablement l'entourer d'un carton rigide sur toutes ses faces comme sur les photos.
Prenez soin de découper le carton qui entoure le haut-parleur à la même dimension que la largeur de votre carton d'expédition.
Munissez-vous d'un carton de taille adaptée, mettez une couche de particules de polystyrène dans le fond du carton. Posez le haut-parleur entouré sur la sur la couche de calage.
Comblez les vides avec une épaisseur de calage suffisante pour dépasser un peu la hauteur du carton. Fermez le carton, la compression du calage va tout bloquer. Un haut-parleur ainsi protégé ne craint plus rien.
Emballage de 2 haut-parleurs
Pour bien emballer une paire de haut-parleurs identiques, il faut d'aord les boulonner face.
Ensuite entourez-les d'un carton plus grand que la taille des haut-parleurs et d'une dimension égale à la largeur du carton d'emballage.
Entourez le tout de film à bulles.
Disposez une épaisseur de 5cm de calage dans le fond du carton.
Posez les haut-parleurs sur le calage et finissez de remplir le carton de calage jusqu'à ras du carton. Il faut qu'il dépasse légèrement la hauteur du carton.
Fermez le carton et scotchez-le. Vos haut-parleurs sont prêts à affronter le transport en toute sécurité.
Emballer plusieurs haut-parleurs differents
Lorsque vous confectionnez un colis regroupant plusieurs haut-parleurs de tailles différentes, utilisez la technique d'emballage ci dessus pour chaque haut-parleur.
Une fois que les haut-parleurs sont emballés individuellement avec un carton tout autour, répartissez les bien dans le carton d'emballage muni de particules de polystyrène et sépare-les les un des autres par une paroi en carton. Il ne doit pas y avoir de contact direct entre eux.
Utilisez des plaques en carton, du calage, protégez les avec du film à bulles, ou du papier kraft froissé et calez les afin qu'ils ne bougent pas. Sachez qu'un objet fragile bien emballé peut atteindre jusqu'à deux fois son volume du fait de l'emballage.
Enfin, répartissez les poids : plus l'objet est lourd, plus il doit se trouver en bas et au centre.
Si vous avez 4 haut-parleurs lourds à expédier, il est préférable de les expédier en 2 cartons séparés, même si cela revient plus cher, car un carton lourd est un carton fragile
Votre meilleure assurance contre la casse, c'est l'emballage, ne l'oubliez pas !
Voici ce qu'il ne faut pas faire
Ne jamais utiliser un carton plus petit que les haut-parleurs.
Si le carton est bombé, le carton ne protègera pas les haut-parleurs des chocs. Vous êtes à peu près certain que les haut-parleurs arriveront abîmes, comme ce fut justement le cas pour ce colis !