remembranage d'un JBL 122A
Rénovation d'une enceinte JBL Jubal L65
Dans cette démonstration de remembranage, nous allons réparer le boomer JBL 122A issu de cette enceinte JBL L65.
Le modèle L65 est une réussite des ingénieurs de JBL que l'on retrouve autant dans des studios d'enregistrement que chez des amateurs éclairés. On peut dire qu'elle fait partie de la catégorie des "grosses enceintes" mais sa finition et ses proportions en font une très belle enceinte. Elle est équipée d'un petit socle en bois qui la surélève d'une dizaine de centimètres, elle est donc prévue pour être posée au sol.
Si vous aimez écouter la musique à fort volume avec une excellente qualité, c'est vraiment l'enceinte qu'il vous faut !
Ce modèle a subi les outrages du temps et une exposition prolongée sur une terrasse. A l’exception du tweeter, tout est à refaire :
L'ébénisterie, le boomer, le médium, le filtre, le câblage... mais cette enceinte en vaut largement la peine !
JBL 122A
Le JBL 122A est un magnifique haut-parleur de 30 cm de diamètre. Sa membrane présente des stries circulaires afin d'acroitre sa rigidité. Sa membrane est noire sur la face avant et blanche sur la face arrière. La bobine fait 7,6 cm de diamètre et le moteur 3 kg.
Enlever le joint
Commençons l'opération en enlevant le joint périphérique à l'aide d'un cuter bien affuté et de dissolvant haut-parleur.
Cache noyau
Il faut ensuite enlever le cache noyau. On pratique pour cela une entaille en croix au cutter
Finition
Finir d'enlever les restes du cache noyau avec du dissolvant. Veillez à ne pas faire tomber de morceau dans l'entrefer. Au besoin passer un coup d'aspirateur.
La suspension
Encoller la face interne de la nouvelle suspension. Utilisez pour cela de la colle spéciale 4035.
Collage membrane
Encoller l'arrière de la membrane du haut-parleur toujours avec la colle spéciale 4035.
Mise en place
Une fois la bobine calée soigneusement, on procéde à la mise en place de la nouvelle suspension de membrane.
Collage chassis
Une fois la suspension collée sur la membrane, on colle ensuite la suspension sur le châssis. Déposer de la colle 4035 sur le pourtour du châssis.
Mise en place
Les cales en places permettent de centrer parfaitement la suspension, il suffit de descendre doucement la membrane jusqu'à ce que la suspension touche le châssis.
Vérification
On vérifie à main que la membrane coulisse parfaitement sans sans aucun frottement dans l'entrefer.
Traçage dôme
On peut maintenant remettre le cache noyau. Centrer le cache noyau et tracer tout au tour.
En contact
Quand le dôme cache noyau est bien en place, on laisse prendre la colle vynilique qui va devenir transparente en séchant.
Traitement
Maintenant que la colle a bien séché, nous allons appliquer un traitement de membrane à ce haut-parleur JBL 122A qui a bien souffert.
Finition
Après le changement de suspension de membrane, le changement de cache noyau anti poussière et 2 couches de traitement spécial, la membrane de ce haut-parleur JBL 122A a retrouvé une nouvelle jeunesse pour les 15 prochaines annés pour le plus grand bonheur de son propriétaire !
La rénovation de ce haut-parleur JBL 122A
Ce qu'il faut retenir de la démonstration.
Le changement se suspension de membrane n'est pas une opération compliquée, mais elle nécessite plusieurs phases indispensables pour un résultat irréprochable.
Le jeu dans l'entrefer n'est seulement que de quelques dizièmes de millimètres. Il est donc impératif de caler précisement la membrane afin de répartir également le jeu tout autour de la bobine.
N'oubliez pas que la bobine chauffe en utilisation. Cet échauffement provoque une légète dilatation de la bobine. Si elle n'est pas calée parfaitement les spires de la bobines vont frotter dans l'entrefer. Outre le bruit désagéable que ça produit, ce frottement va user les fils de la bobine parfois jusqu'à sa coupure.
Une rénovation sérieuse prend évidement plus de temps qu'une réparation approximative réalisée sans calage de la bobine. Pour ce haut-parleur JBL 122A il faut compter 2 heures de travail sans compter les temps de séchage entre chaque phase.
Des haut-parleurs de qualité méritent d'être traités dans les règles de l'art.